Découvrez l'histoire du domaine

C’est en 1999 que j'ai quitté ma Bruxelles natale pour acquérir un vignoble à Monbazillac. Ce vignoble est situé à 1,5 km du prestigieux Château de Monbazillac et  à 1 km du village de Monbazillac. Je  troque mes livres de compte, car je suis comptable pour apprendre la manipulation d'un sécateur et d'une pompe à vin et devenir vigneronne.

 

Je me forme en suivant des cours d’œnologie à Bordeaux et des cours de viticulture au lycée agricole de Monbazillac.

 

Au départ, l'ancien propriétaire ne faisait pas de bouteilles et vendait tout en vrac ou à la coopérative et dès que je me suis installée, j'ai souhaité commercialiser mon propre vin.

 

Je propose actuellement une gamme complète de vins de Monbazillac et de Bergerac rouge, rosé, sec et côtes de Bergerac moelleux proposant ainsi 10 cuvées différentes !

 

Faire partager ma passion est importante pour moi et c'est la raison pour laquelle, je vend une grande partie de ma production en vente directe à la propriété et propose diverses animations pour adultes et enfants tels que balades dans les vignes et visite de chai , panier pique-nique, apéro dinatoire,...et bien sûr j’organise une grande fête pour la fête nationale belge le 21 juillet.

 

J'ai entrepris d'important travaux de modernisation et de restructuration du vignoble. J’exploite 9 ha 25 de vignes contre 6 ha 50 à mes débuts.

 

2009 : création d'un parcours fléchés ludiques dans les vignes en 2009 pour petits et grands avec des panneaux didactiques.

2015 : création d'un jeu pour les enfants dans les vignes "loulou et "Lolotte",   un jeu du style chasse au trésor pour les enfants !

2016 : création d'un jeu plus difficile pour les adultes !

 

Les nouveautés 2017

Création d'un atelier "initiation à la dégustation"

Vente de jus de raisin "récréation"

Création de nouvelles étiquettes de vins

 

 

Le travail de la vigne

Afin de valoriser au maximum le terroir, J'ai décidé de replanter certaines parcelles de vignes avec des cépages fins et délicats comme le sauvignon gris ou la muscadelle pour les blancs et du cabernet sauvignon et cabernet franc pour les Bergerac rouges.

 

Grâce à un travail précis et délicat tout au long de l’année dans les vignes et qui commence dès la taille, l’ébourgeonnage, l’effeuillage et bien sûr les vendanges en vert, chaque parcelle de vigne est soigneusement travaillée pour quelle puisse s’exprimer au mieux.

Pour l’une, l’accent sera mis sur le fruit et la fraîcheur tandis que pour une autre on privilégiera la structure et la force.

 

Le vignoble bénéficie également d’une protection réfléchie (agriculture raisonnée), avec des traitements choisis et l’utilisation d’un matériel parfaitement adapté. Les interventions n’ont lieu qu’en cas de nécessité. Pour éviter d’utiliser des insecticides, je privilégie la confusion sexuelle.

 

Le vignoble a aussi obtenu la certification haute valeur environnementale de niveau 2 (sur un maximum de 3 niveaux)

vendange à monbazillac, vins de monbazillac, vins de bergerac, vendange dordogne, vendange périgord, vendange bergerac