Découvrez l'histoire du domaine

C’est en 1999 que l'ancienne propriétaire, Christine BORGERS quitte la Belgique pour acquérir ce vignoble à Monbazillac. Propriété qui avait appartenu à des membres de ma famille auparavant.

A l'époque, elle troque ses livres de compte, car elle est comptable pour apprendre la manipulation entre autres d'un sécateur ou d'une pompe à vin et devenir vigneronne. Elle se forme en suivant des cours d’œnologie à Bordeaux et des cours de viticulture au lycée agricole de Monbazillac.

Lors de son acquisition, elle embauche l'ancien propriétaire (mon grand oncle), pendant 2 ans afin de pouvoir se former. Ce dernier ne produisait pas de bouteilles et vendait tout en vrac ou à la coopérative et dès que Christine s'est installée , elle a eu à cœur d'élaborer ses propres vins. Elle est partie de zéro et commercialisait une gamme complète de vins de Monbazillac, de Bergerac rouge, rosé, sec et Côtes de Bergerac moelleux proposant ainsi 10 cuvées différentes !

 

Aujourd'hui, c'est moi qui ait eu la belle opportunité de reprendre une partie de mes racines, avec une superficie exploitée d'environ 11 ha. Et c'est avec fierté et passion que je vous ferai partager mon métier.

Je continuerai à produire la même gamme de vins, tout en ajoutant mon savoir-faire d’œnologue. A vous accueillir à la propriété pour partager de belles dégustations, ou encore que vous vous divertissiez par les nombreuses animations pour adultes et enfants tels que visites du domaine , panier pique-nique de la vigneronne, ainsi que d'autres activités.

 

En 2019, elle commence la conversion BIO

En 2020, elle est certifiée HVE3 (Haute valeur environnementale)

En 2022 : certification BIO

 

QUELQUES DATES CLÉS

1999 : installation sur 6,50 ha de vignes

 

2001: acquisition de nouvelles vignes portant au total à 9,25 ha et d'un hangar pour stocker le matériel agricole

 

1999 à aujourd'hui : restructuration du vignoble avec replantations de nouveaux cépages : merlots, cabernet francs, et cabernets sauvignons pour les cépages rouges et muscadelle, sauvignon gris/blancs et sémillon pour les cépages blancs

 

2006 : début des animations touristiques, avec améliorations et idées nouvelles de jeu jusqu'à aujourd'hui

 

2007 : début de l'accueil sur le domaine des campings caristes (3 emplacements)

 

2010-2016 : amélioration et agrandissement accueil campings caristes (5 emplacements)

 

2015 : création d'un jeu pour les enfants dans les vignes "loulou et "Lolotte",   un jeu du style chasse au trésor pour les enfants !

 

2019 : début de la conversion BIO

 

2020 : Certification HVE3 -Haute valeur environnementale

 

2022 : Certification BIO

 

 

Le travail de la vigne

Afin de valoriser au maximum le terroir, J'ai décidé de replanter certaines parcelles de vignes avec des cépages fins et délicats comme le sauvignon gris ou la muscadelle pour les blancs et du cabernet sauvignon et cabernet franc pour les Bergerac rouges.

 

Grâce à un travail précis et délicat tout au long de l’année dans les vignes et qui commence dès la taille, l’ébourgeonnage, l’effeuillage et bien sûr les vendanges en vert, chaque parcelle de vigne est soigneusement travaillée pour quelle puisse s’exprimer au mieux.

Pour l’une, l’accent sera mis sur le fruit et la fraîcheur tandis que pour une autre on privilégiera la structure et la force.

 

Le vignoble bénéficie également d’une protection réfléchie (agriculture raisonnée), avec des traitements choisis et l’utilisation d’un matériel parfaitement adapté. Les interventions n’ont lieu qu’en cas de nécessité. Pour éviter d’utiliser des insecticides, je privilégie la confusion sexuelle.

 

Le vignoble a aussi obtenu la certification haute valeur environnementale de niveau 2 (sur un maximum de 3 niveaux)

vendange à monbazillac, vins de monbazillac, vins de bergerac, vendange dordogne, vendange périgord, vendange bergerac

les temps forts de  l'année

Le travail de la vigne

Les vendanges

L’élaboration du vin dans le chai